vendredi 4 décembre 2015

Musiques Islandaises - Volume 2


J'avais déjà parlé de la musique Islandaise précédemment, à travers trois artistes ou formation particulièrement talentueux, Sigur Rós, Ólafur Arnalds et Barði Jóhannsson. C'était évidemment loin d'être exhaustif et j'en avais laissé pas mal sur la touche. On reprend le tout terrain et c'est parti pour le volume 2. 

©P.Galibert

Sólstafir

A l'image de leur pays, la musique de Sólstafir joue sur la dualité entre le feu et la glace. Au passage ambiant et mélodique succède des riffs de guitares puissants. La recette est la même avec Sigur Rós, le curseur est juste plus orienté Metal par rapport à leur ainé, à l'image de la voix du chanteur Aðalbjörn Tryggvason, bien grasse et rocailleuse. Pour ne rien gâter leur clip particulièrement bien produit laisse la part belle aux paysages islandais.



La fin de ce morceau est exceptionnelle.



On leur doit également la musique du film "Le Guerrier silencieux" du danois Nicolas Winding Refn (Drive) film quasi mutique sur un groupe de viking parti en croisade avec Mads Mikkelsen au casting :


Oui, avoir Mads Mikkelsen au casting d'un de ses clips, c'est la classe. La musique est excellente et le film très bon, si tant est que vous ne vous attendiez pas à un film plein d'action archi violent comme Refn sait les faire (Trilogie Pusher, Bleeder...) et comme on pourrait le supposer au vu de la thématique, on échappe ainsi au cliché du viking seulement brute sanguinaire.

Asgeir

Vous n'êtes sans doute pas passé à côté du phénomène Asgeir, chanteur de folk, dont l'album Dýrð í dauðaþögn est l'une des plus grosses ventes de l'histoire (en Islande évidemment). Dans nos contrées, c'est la version anglaise du titre Leyndarmál, King and Cross, qui a connu un véritable succès.



Pour plus de détail, vous pouvez lire la chronique de l'album ici :


Of Monster and Men

Encore plus qu'Asgeir, la musique de Of Monster and Men va vous dire quelque chose, le morceau Little Talks ayant inondé les ondes des radios (je n'écoute pas la radio, donc je bluffe, mais au vu des plus de 160 millions de vues sur Youtube, je doute que vous soyez passé à côté). C'est léger, c'est joyeux et ça contraste avec les ambiances mélancoliques qui dominent la musique Islandaise. Je vous rassure (ou non), on retrouve également ce genre de chanson dans leurs albums.



Leur second album, sortit cette année, a connu un succès moindre, n'ayant pas réussi à pondre un single aussi fédérateur que pour le précédent. Le premier single, Crystals :



Björk

J'avais gentiment écarté Björk lors du précédent focus sur la musique Islandaise, préférant me focaliser sur les groupes moins connus. Mais rendons hommage à celle qui fut la pionnière, la première artiste musicale (Islande ayant toujours rayonné culturellement dans le monde) à s'être exportée massivement à l’international. Difficile de résumer sa carrière, ni de la cataloguer. Elle navigue dans les eaux brumeuses de l'electro et de la musique alternative avec un côté barré certain et assumé.





Bachelorette... un morceau qui m'avait fortement déplu à sa sortie (je n'avais même pas dix ans à l'époque, il faut me pardonner). C'est en 1995 qu'elle connaitra son plus gros succès avec la reprise It's Oh So Quiet... que je n'aime toujours pas par contre. Et puis Björk c'est aussi le premier rôle du film de Lars von Trier : Dancer in the Dark. Encore un réalisateur danois qui va chercher du côté de l'Islande pour la musique.


 
Árstíðir

On passe maintenant à ce que j'espère et suppose pour les deux trois lecteurs de ce blog, des découvertes. Árstíðir est un groupe de Folk - Rock Progressif, rien que ça. Des instruments classiques (piano/violons) développent des mélodies douces et tristes, parfois un peu trop naïve, mais heureusement, des passages plus énergiques viennent souvent ponctuer leurs chansons. Ils ont sorti trois albums à ce jour, le dernier, Hvel cette année.





Mammút

Mammút est une formation de Rock fondée en 2004 à Reykjavík menée par la chanteuse Katrína Kata Mogensen. C'est simple, efficace et bien. J'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est cité wikipédia "Leur troisième album est aussi élu meilleur album 2013 à l'occasion du Íslensku tónlistarverðlaunin" Rien que ça !

Attention leur dernier clip est assez sale :



Mais encore...

J'ai encore matière à faire un volume trois, quatre... Mais je dois admettre avoir déjà évoqué mes artistes islandais préférés qui seraient dans l'ordre : Sigur Ros, Bardi Johannsson, Solstafir et Olafur Arnalds. Donc en vrac, je peux citer encore :

Singapore Sling, groupe de shoegaze, mené par Henrik Björnsson co-fondateur de Bang Gang.


Sykur, formation d'electro. C'est entrainant...



Sóley, chanteuse d'indie-pop.



...