vendredi 19 juin 2015

[Focus] Musique de films - Top 5

Si l'arrivée des chaînes télévisées musicales telles que MTV et maintenant l’explosion de Youtube a rendu presque indispensable l'association image/son, ce phénomène n'est pas récent. On pense évidemment à l'Opera ou la mise en musique de ballet.
C'est à travers le cinéma que je vous propose de vous pencher sur cette intime relation. Si certains compositeurs s'en sont plus moins fait la spécialité (John Williams et Danny Elfman pour les deux plus célèbres), d'autres musiciens n'ont fait que des passages éphémères dans ce milieu, avec plus ou moins de réussite. Pour le "plus" difficile de passer à côté de Queen et sa BO de Highlander, pour le "moins", citons également... Queen et sa BO de Flash Gordon.
Mais comme ce site à plus vocation à faire découvrir des perles méconnues, penchons nous sur des films un peu moins populaire... Voilà donc un top 5 totalement arbitraire.

5 - Klaus Schulze (Allemagne) - Angst - 1984

Sortit en France sous le titre de Schizophrenia, le tueur de l'ombre, Angst est un film d'horreur Autrichien, avant-gardiste et expérimental qui préfigure la nouvelle vague du cinéma autrichien.
Le réalisateur Gerald Kargl , dont il s'agit là de son unique long métrage, nous plonge dans le corps et les pensées d'un tueur en série (campé par un excellent Erwin Leder) à l'aide de prise de vue originale. Si on arrive à faire abstraction du jeu approximatif des acteurs secondaires, le visionnage du film peut s'avérer dérangeant et dégage une ambiance très malsaine et oppressante.
Ce n'est autre que l'un des compositeurs allemandes les plus prolifiques et influents du XXème siècle (précurseur du space rock et de l’électro - avec Tangerine Dream - allemand), Klaus Schulze, qui s'occupe de la bande originale et elle contribue grandement à l'ambiance du film, alternant les moments calmes et rapides pour s'adapter à la personnalité instable du tueur en série.

Bande annonce :



Bande originale :




4 - Einar Englund (Finlande) -  Valkoinen Peura - 1952

Einar Englund est un compositeur de musique classique qui sera très influencé par son expérience de la guerre, ses morceaux prenant souvent des accents martiaux. En 1952, il composera la musique du film fantastique finlandais Valkoinen Peura (le Renne Blanc), basé sur un conte nordique célèbre, où une sorcière sacrifie un renne blanc pour obtenir le pouvoir de séduire tous les chasseurs.

Bande annonce (non officielle) :


Bande Originale :



3 - Ulver (Norvège) - Svidd Neger - 2003

Je dois bien admettre avoir un faible pour le (peu que je connais) cinéma Norvégien. Connu surtout pour leurs films d'horreurs plus ou moins second degré (Hidden, Baby Call, Next Door, Troll Hunter, Cold Prey ou encore Dead Snow) ou des films burlesque comme le génial Norway of Life (Den brysomme mannen) et ce Svidd Neger, complétement absurde et délirant où un nègre (neger signifiant nègre) souhaite devenir Sami.
La musique est confiée à un groupe local, Ulver, dont j'ai déjà maintes fois vanté les mérites. Le résultat est bien heureusement à la hauteur. Il s'agit de leur seconde et dernière BO en date, après les  Lyckantropen Themes.

 
Bande Annonce :


Bande originale (Rock Massif - Live) :




2 - Barði Jóhannsson (Islande) - Haxan - 1922 - 2006

C'est en découvrant coup sur coup la BO de Haxan et celle de Broadchurch d'Olafur Arnalds que j'ai voulu relancer ce site, réalisant l'étonnante qualité de la musique Islandaise. Le visionnage de cette restauration de 2006 du film suédois Haxan sortit initialement en 1922 fut un vrai choc aussi bien visuel que musical.
Avec une volonté documentaire, le film - à travers trois scènes - retrace l'évolution de la sorcellerie à travers les âges et la met en parallèle avec la schizophrénie. A sa sortie, il s'agissait d'un des films les plus couteux et les effets visuels étaient bluffant pour l'époque. Bien entendu, l'ensemble a pas mal vieilli, mais reste tout à fait regardable, et porté par la musique sombre et mélancolique de Barði, le film à un pouvoir quasi hypnotique.
A noter que Barði Jóhannsson réalise ici une création originale pour la version 2006 totalement indépendante des partitions originales.



Bande annonce (sans la musique de Barði) :




Bande originale :



1 - Philip Glass (USA) - Koyaanisqatsi - 1982

Le numéro 1 était évident et logique, puisque le film - sa narration - est construit sur cette relation entre l'image et la musique. Koyaanisqatsi est un film documentaire, où les plans se succèdent, jouant sur les échelles de temps et d'espaces, soutenu par la sublime musique de Philip Glass. Aucune parole ne vient troubler ce voyage et se succèdent les images d'une grande beauté, nous laissant libre de les interpréter à notre convenance, même si les accents, les changements de ton de la musique laisse entrevoir le message écologiste derrière l’œuvre.
Philip Glass est surtout célèbre pour son travail dans la musique minimaliste, mais sa discographie est beaucoup plus vaste et variée que cela. Peut être qu'un jour j’essaierais de débroussailler l’ensemble pour la rendre plus digeste. En attendant, Wikipedia est votre ami.
Godfrey Reggio, le réalisateur, mettra en chantiers deux suites sur le même concept, Powaqqatsi et Naqoyqatsi que je n'ai, très honnêtement, pas vues.

Bande annonce :


Bande originale :




Hors concours - Coil

Un hors concours, puisque c'est une bande originale abandonnée. Coil avait été approché par Clive Barker pour réaliser la musique de son film Hellraiser. Les producteurs, inquiets par le côté bruitiste et industriels de la musique de Coil, mirent de côté le duo britannique pour revenir à une musique plus conventionnelle. Et c'est dommage. Vous pouvez tout de même vous délecter de la musique de Coil avec leur remix de Closer (Nine inch Nails) qui sert de générique à l'excellent Se7en.

Bande originale abandonnée - Hellraiser




Générique Se7en :



Voilà de quoi occupez vos soirées pop-corn pour un long moment.