vendredi 17 avril 2015

[Clips du vendredi] Patrick Watson & The Cinematic Orchestra

Patrick Watson - The Great Escape



Patrick Watson nous chante son envie de s'échapper et de voyager, ça tombe bien, c'est le week-end, est peut être que certains d'entre vous compte partir. C'est mon cas, je pars me ressourcer 1 semaine et demi dans les montagnes pyrénéennes, donc pas d'article pendant cette période.


The Cinematic Orchestra - Arrival of the Birds & Transformation



Patrick Watson avait fait une collaboration avec The Cinematic Orchestra sur la chanson To Build a Home. Ce Arrival of the Birds (réutilisé pour une pub de parfum me semble-t-il) est doux et poétique.

mercredi 15 avril 2015

[Focus] Musique Japonaise

Une petite sélection de musique japonaise, vraiment pas exhaustive, je n'ai pas cette prétention...
Et avant toute désillusion, je ne parle pas de la musique traditionnelle japonaise, mais de musiques modernes et populaires.

 





Mono - Pure as Snow (Post Rock)



 

Mano est un groupe de Post Rock, ce genre fourre tout, à la croisé du Rock Indépendant et de l'Art Rock, voir du Minimalisme, à l'image de Sigur Rós. Des longues plages souvent instrumentales, planantes, mais entrecoupées de passages de guitare électrique saturés. Au contraire du Rock Prog', pas de structure alambiquée, de passages ultra-techniques, mais une musique qui prend son temps pour se poser, tisser son atmosphère rêveuse. Un voyage onirique tout en douceur.
Dans une veine un peu plus rock, je vous laisse découvrir également un autre de leur morceau :

Chaba - Parade (Folk Rock)


On continue dans la douceur, avec Chaba et son Folk Rock teintée de musique traditionnelle japonaise. C'est joli, entrainant, plutôt joyeux. Malheureusement le groupe s'est séparé en 2008. Ce morceau Parade a été rendu célèbre en étant l'ending (générique de fin) de l'anime Naruto. Si si, comme quoi, les enfants japonais sont éduqués très tôt à la musique de qualité (je ne critique pas Bernard Minet, mais tout de même...). 
Dans une veine toujours Folk, Naruto avait eu comme premier ending Wind d'Akeboshi, et c'était déjà très bon.

Rega - VIP (Math Rock)



Oulah, Math Rock, mais qu'est ce que c'est donc ? (oui, je me pose des questions tout seul...). Dérivé du Rock Prog' et du Jazz expérimental, il propose une musique qui casse les codes habituels du rock, basé sur des accords dissonant et des mesures asymétriques. Mais chez la plupart des groupes du genre, la volonté est de créer une musique entrainante, voir groovy (oh yeah). Ce genre qui n'en est pas vraiment un (beaucoup de groupes tels Queen, King Crimson, Pink Floyd, Yes... rattachés plus généralement à l'Art Rock voient l'une ou l'autre de leurs compositions coller à la définition de Math Rock) est particulièrement actif au Japon, avec Rega comme l'un des têtes de proues.
Mouse On The Keys -最後の晩餐 (jazz) : https://www.youtube.com/watch?v=UjpOhR_Q9xw


KBB - Discontinous Spiral (Rock Prog')


Si le Rock Prog' est inévitablement rattaché à la scène Anglaise, le genre a connu un succès international et beaucoup de pays s'y sont mis avec succès, le Japon y compris. KBB est l'une de ses réussites. Groupe relativement récent au vu du genre pratiqué (formé en 92), il font pourtant du prog' à l'ancienne, bien construit, mélodique riche et complexe, et ça... j'achète !
Autre groupe Yonin-Bayash, beaucoup plus ancien (71).
Yonin-Bayashi - Isshoku Sokuhatsu : https://www.youtube.com/watch?v=_hyppv-Sgzw


Kung Fu Generation - Haruka Kanata (Rock)



Je ne suis pas forcement un fana de rock, juste du rock, sans rien de plus pour l'enrichir, mais je dois bien admettre que Kung Fu Generation fait partie de ses rares groupes qui arrivent à m’intéresser malgré ce handicap de départ, un peu à l'image de Weezer (faut dire, que ça y ressemble assez...). Ce Haruka Kanata est l'une des chansons les plus efficaces, entrainantes que je connaisse, de quoi recharger les batteries après une journée fatigante. Elle a été popularisé en étant l'opening (générique d'ouverture) d'un anime... Je vous laisse deviner lequel...

Et le Visual Key ? Genre emblématique du rock japonais... Là je passe mon tour, je ne peux pas, c'est vraiment trop laid...

Voilà, un joli tour d'horizon, sans faute de gout il me semble... Je pourrais en rester là et sauver mon honneur, mais ça serait malhonnête de ma part... Je ne peux pas terminer sans évoquer la J-Pop, et sa face la plus acidulée et colorée. Si vous avez du gout et que vous êtes sensibles vous pouvez stopper votre lecture ici... Faites demi tour... Je vous aurez prévenu...


J-Pop

La J-Pop est un genre assez riche (Chaba présenté ci-dessus y est rattaché), mais dont une grande part est composée de groupe de filles sans talent (mais jolies), interchangeables, et qui n'ont aucune influence sur la musique qu'elles interprètent (composé par des producteurs plus ou moins talentueux, comme Nakata Yasutaka). Le plus important étant généralement le style et les chorégraphies, et là encore, c'est souvent contrôlé par les maisons de disques et elles n'ont aucune influences sur leur image (pas le cas de Kyary Pamyu Pamyu qui s'est forgée sa propre image qui est... euh... hmmm...). Mais bon, faut reconnaitre que dès fois ça marche. Un peu surprenant à la première écoute, mais on devient vite accroc... ou pas, c'est peut être juste moi qui est un problème.

Kyary Pamyu Pamyu - Yumeno Hajima Ring Ring 


Et encore, c'est pas la pire, loin, très loin de là. 

Kyary Pamyu Pamyu - PON PON PON : https://www.youtube.com/watch?v=yzC4hFK5P3g
Visionnée près de 79 000 000 de fois sur Youtube. De très loin la vidéo la plus vue postée sur ce blog (le but étant de faire découvrir des musiques peu connues, là c'est raté).

Moumoon - Sunshine Girl : https://www.youtube.com/watch?v=4KI__R4y0cA

vendredi 10 avril 2015

[News] Bang Gang - Out Of Horizon (Official Video)

Bang Gang, j'en ai déjà parlé ici et , encore et enfin ici.
Je ne vais donc pas refaire toute l'histoire. Après avoir annoncé après 7 ans d'attente, un nouvel album, teasé en montrant le visuel et nous avoir fait écouter le premier single Out Of Horizon, qui augurait du très bon, nous voilà avec le clip de ce premier single. Assez classe et bien réalisé, avec une imagerie assez sombre, il accompagne magnifiquement la musique dont je vous avez déjà vanté les mérites. C'est léger, aérien et sombre, un pop-rock parfaitement calibré, qui espérons-le saura promouvoir le futur album.


lundi 6 avril 2015

[Retro] Fredrika Stahl

En 2006 sortait A Fraction of You, premier album d'une jeune (tout juste 21 ans) chanteuse suédoise, Fredrika Stahl. De la Pop Jazzy, posée et intimiste, à écouter au coin du feu, un whisky à la main - ça fonctionne tout aussi bien avec une tisane, mais j'aime moins - qui connu son petit succès, aussi bien dans sa patrie, en Suède, qu'en France où elle a passé une partie de sa vie et où elle a composé a Fraction of You. Bien entendu, comme toute nouvelle venue, il a fallu la comparer à certaines autres chanteuses, ce que je m'abstiendrais donc de faire (je vous laisse deviner). Accompagné de son piano, d'une guitare, d'une contrebasse et d'une batterie, Fredrika n'entend pas révolutionner le genre, mais elle y met toute sa sensibilité pour un résultat mélodique et chaleureux.

Please Let Me In


Où veux-tu aller ?




En 2008, Fredrika revient avec son deuxième effort en studio, Tributaries, toujours dans la même veine, mais un peu plus varié, parfois plus groovy, aux accents swing ou encore rétro. Il contient quelques bons moments, mais les sonorités parfois un peu vieillottes, m'ont un peu moins convaincu. La présence de So High, single pop, qui sera repris sur l'album suivant annonce le futur de la chanteuse.

Irreplaceable + Monumental Mismatch



So high (Concert)


Nous voilà rendu en 2010 et Sweep Me Away marque une rupture avec ses précédentes productions. Fini le Jazz, on passe à des balades pop axés autour du piano. C'est toujours délicat et mélodique, tout en sonnant plus pro, plus abouti, comme sur le morceau titre. Les ambiances sont plus abouties, parfois nous enveloppant dans une douce mélancolie, parfois plus légères et entrainantes. Mais ce changement d'orientation musicale n'est pas encore parfaitement maitrisé et l'album connait un creux d'intérêt en son centre où les chansons se démarquent moins. Mais ça reste très bon.


 Rocket Trip to Mars



Fast Moving Train (Accoustique)



Elle sortira également sa reprise de Twinkle Twinkle Little Star, célèbre berceuse, présent en chanson bonus sur l'album.

 

Et nous voilà rendu en 2013, et son dernier album en date, Off To Dance, qui assume totalement cette nouvelle orientation. Si l'excellente production donne une atmosphère à la foi chaleureuse et mélancolique à tout l'album, rendant ses chansons immédiatement reconnaissables, l'écriture plus spontanée et les mélodies remarquables interdisent toute lassitude. Chaque morceau est un bijou et permet à ce Off To Dance de se placer tout en haut de cette belle discographie.


Off to Dance



Glory (Accoustique)



vendredi 3 avril 2015

[Clips du Vendredi] Sigur Ros et Coil

Oui, rien qu'aux deux noms, vous aurez compris que je suis en panne d'inspiration.
Pas trop le temps aujourd'hui, je prépare un spécial Japon pour une prochaine fois, donc en attendant, je m'appuie sur mes deux plus grands pourvoyeurs d'émotions musicales.
 
Face Claire - Sigur Rós - Olsen Olsen

J'ai découvert Sigur Rós dans l'avion en rentrant d'un voyage inoubliable en... Islande, mélancolique à l'idée de quitter ce magnifique pays, en survolant de nuit Manchester (tapissé de lumières) et avec une récente de peine de cœur :p. La musique n'était autre que Glosoli. J'en ai versé une larme. Depuis, la moindre note de Sigur Rós ou la moindre image de l'Islande me fait frissonner. Si vous me mettez les deux à la fois, je fond. C'est ce que je vous propose.

Face Sombre - Coil - Are You Shivering?

Difficile de décrire ce que représente Coil pour moi. Ce groupe est en grande partie responsable de ma sortie du monde du Metal, et c'était pas gagné. Pendant 4-5 ans, j'en écoutais en boucle, j'allais à chaque concert parisien. J'adorais les ambiances sombres, malsaines qu'il dégageait (je ne suis pas dépressif pourtant), cette musique me procurait des flots d'émotions incroyables qui rendaient fades toutes autres musiques. Et puis j'ai découvert Coil. Écouter un de leur album, et ce Musick to play in the dark en particulier, qui porte tellement bien son nom, et j'ai réalisé qu'ils procuraient le même genre d'émotion, mais en mieux. A écouter la nuit, toute lumière éteinte, au casque. L'expérience est unique, difficile, dérangeante, troublante, mais terriblement intense. Ulver par l’intermédiaire de qui j'ai découvert Coil, ont retenté l'expérience avec le fabuleux Perdition City, mais plus musical, cet album ne va pas si loin dans son idée. Musick to play in the Dark prend directement aux tripes, font ressurgir des émotions profondément enfouies. On l'écoute dans un état second, et lorsque l'album est terminé, on est pas réellement sûr de ce que l'on a vécu, mais on s'en souviendra longtemps.

Face... dans la nuit mais sous un lampadaire... - Ulver - Lost in Moments

J'en parlais, les voici, Ulver et leur Perdition City, un album à mi-chemin entre le Musick to play in the Dark de Coil et Dead Cities de Future Sound of London. Moins malsain que le premier, plus mélodique que le second, cet album est un pur bijou de... euh... electro indus jazzy, ou un truc du genre. Mon préféré en rentrant de soirée, la nuit dans une grande ville, dans les rues quasi vides, sous une fine pluie et un temps frais (oui, c'est précis comme conditions, mais c'est fantastique !). Comment ai-je découvert Ulver ? C'était un groupe de Black Metal à la base (si si je vous jure...). L'un des groupes les plus talentueux et créatifs que je connais.