mercredi 15 avril 2015

[Focus] Musique Japonaise

Une petite sélection de musique japonaise, vraiment pas exhaustive, je n'ai pas cette prétention...
Et avant toute désillusion, je ne parle pas de la musique traditionnelle japonaise, mais de musiques modernes et populaires.

 





Mono - Pure as Snow (Post Rock)



 

Mano est un groupe de Post Rock, ce genre fourre tout, à la croisé du Rock Indépendant et de l'Art Rock, voir du Minimalisme, à l'image de Sigur Rós. Des longues plages souvent instrumentales, planantes, mais entrecoupées de passages de guitare électrique saturés. Au contraire du Rock Prog', pas de structure alambiquée, de passages ultra-techniques, mais une musique qui prend son temps pour se poser, tisser son atmosphère rêveuse. Un voyage onirique tout en douceur.
Dans une veine un peu plus rock, je vous laisse découvrir également un autre de leur morceau :

Chaba - Parade (Folk Rock)


On continue dans la douceur, avec Chaba et son Folk Rock teintée de musique traditionnelle japonaise. C'est joli, entrainant, plutôt joyeux. Malheureusement le groupe s'est séparé en 2008. Ce morceau Parade a été rendu célèbre en étant l'ending (générique de fin) de l'anime Naruto. Si si, comme quoi, les enfants japonais sont éduqués très tôt à la musique de qualité (je ne critique pas Bernard Minet, mais tout de même...). 
Dans une veine toujours Folk, Naruto avait eu comme premier ending Wind d'Akeboshi, et c'était déjà très bon.

Rega - VIP (Math Rock)



Oulah, Math Rock, mais qu'est ce que c'est donc ? (oui, je me pose des questions tout seul...). Dérivé du Rock Prog' et du Jazz expérimental, il propose une musique qui casse les codes habituels du rock, basé sur des accords dissonant et des mesures asymétriques. Mais chez la plupart des groupes du genre, la volonté est de créer une musique entrainante, voir groovy (oh yeah). Ce genre qui n'en est pas vraiment un (beaucoup de groupes tels Queen, King Crimson, Pink Floyd, Yes... rattachés plus généralement à l'Art Rock voient l'une ou l'autre de leurs compositions coller à la définition de Math Rock) est particulièrement actif au Japon, avec Rega comme l'un des têtes de proues.
Mouse On The Keys -最後の晩餐 (jazz) : https://www.youtube.com/watch?v=UjpOhR_Q9xw


KBB - Discontinous Spiral (Rock Prog')


Si le Rock Prog' est inévitablement rattaché à la scène Anglaise, le genre a connu un succès international et beaucoup de pays s'y sont mis avec succès, le Japon y compris. KBB est l'une de ses réussites. Groupe relativement récent au vu du genre pratiqué (formé en 92), il font pourtant du prog' à l'ancienne, bien construit, mélodique riche et complexe, et ça... j'achète !
Autre groupe Yonin-Bayash, beaucoup plus ancien (71).
Yonin-Bayashi - Isshoku Sokuhatsu : https://www.youtube.com/watch?v=_hyppv-Sgzw


Kung Fu Generation - Haruka Kanata (Rock)



Je ne suis pas forcement un fana de rock, juste du rock, sans rien de plus pour l'enrichir, mais je dois bien admettre que Kung Fu Generation fait partie de ses rares groupes qui arrivent à m’intéresser malgré ce handicap de départ, un peu à l'image de Weezer (faut dire, que ça y ressemble assez...). Ce Haruka Kanata est l'une des chansons les plus efficaces, entrainantes que je connaisse, de quoi recharger les batteries après une journée fatigante. Elle a été popularisé en étant l'opening (générique d'ouverture) d'un anime... Je vous laisse deviner lequel...

Et le Visual Key ? Genre emblématique du rock japonais... Là je passe mon tour, je ne peux pas, c'est vraiment trop laid...

Voilà, un joli tour d'horizon, sans faute de gout il me semble... Je pourrais en rester là et sauver mon honneur, mais ça serait malhonnête de ma part... Je ne peux pas terminer sans évoquer la J-Pop, et sa face la plus acidulée et colorée. Si vous avez du gout et que vous êtes sensibles vous pouvez stopper votre lecture ici... Faites demi tour... Je vous aurez prévenu...


J-Pop

La J-Pop est un genre assez riche (Chaba présenté ci-dessus y est rattaché), mais dont une grande part est composée de groupe de filles sans talent (mais jolies), interchangeables, et qui n'ont aucune influence sur la musique qu'elles interprètent (composé par des producteurs plus ou moins talentueux, comme Nakata Yasutaka). Le plus important étant généralement le style et les chorégraphies, et là encore, c'est souvent contrôlé par les maisons de disques et elles n'ont aucune influences sur leur image (pas le cas de Kyary Pamyu Pamyu qui s'est forgée sa propre image qui est... euh... hmmm...). Mais bon, faut reconnaitre que dès fois ça marche. Un peu surprenant à la première écoute, mais on devient vite accroc... ou pas, c'est peut être juste moi qui est un problème.

Kyary Pamyu Pamyu - Yumeno Hajima Ring Ring 


Et encore, c'est pas la pire, loin, très loin de là. 

Kyary Pamyu Pamyu - PON PON PON : https://www.youtube.com/watch?v=yzC4hFK5P3g
Visionnée près de 79 000 000 de fois sur Youtube. De très loin la vidéo la plus vue postée sur ce blog (le but étant de faire découvrir des musiques peu connues, là c'est raté).

Moumoon - Sunshine Girl : https://www.youtube.com/watch?v=4KI__R4y0cA