vendredi 6 mars 2015

[Clips du vendredi] Nils Frahm et Philip Glass

Désolé pour les deux semaines d'absence, vacances obligent (comme si beaucoup s'en étaient inquiétés...).


Face claire
On commence par une musique douce, limpide, qui distille ses notes et harmonies avec beaucoup de douceur pour commencer le week-end apaisé.
Il s'agit de Says de Nils Frahm, compositeur de musique electro ambiante, qui fait partie du vivier d'Erased Tapes, dans lequel on retrouve Kiasmos et Olafur Arnalds dont j'ai longuement parlé ici.
Et comme la musique prend souvent (il faut un minimum de talent pour ça) toute son ampleur en concert, c'est un performance live pour KEXP, une station de radio américaine (Seatle) qui propose souvent des perles du genre.



Face obscure

Pas de vidéo cette fois, mais une musique tellement expressive qu'elle se suffit à elle même (comme toute bonne musique me direz-vous. Philip Glass est un célèbre compositeur de musique minimaliste, ce courant qui consiste à développer un thème sur sa (très grande) longueur et en y rajoutant des variations subtiles au fil du temps. Sa réputation l'a amené à élaborer des musiques de films, comme ici, avec Koyaanisqatsi (film conceptuel de 1982) et cet extrait Prophecies, absolument glaçant (pour passer le week end dans son peignoir déprimé). Sa musique a pu également être reprise après coup comme son Metamorphosis entendu dans la fabuleuse série Battlestar Galactica.

Trailer du film : https://www.youtube.com/watch?v=PirH8PADDgQ